Général

5 faits peu connus sur le groupe ABBA, que vous ignoriez peut-être

By  | 

Qui ne connaît pas leurs tubes « Money, Money, Money », « Knowing Me, Knowing You » ou encore « Take a Chance on Me » ? Révélé lors du Concours Eurovision de la chanson 1974, le groupe ABBA a connu un succès fulgurant.

On pense tout savoir sur les quatre membres qui se sont d’ailleurs retrouvés en avril dernier pour l’enregistrement de deux nouvelles chansons, mais aujourd’hui nous vous partageons cinq faits peu connus sur la célèbre formation pop suédoise.

ABBA : D’OU VIENT LE NOM DU GROUPE

Les initiales des quatre prénoms de ses membres Anni-Frid, Björn, Benny, Agnetha, forment en effet l’acronyme et palindrome ABBA. Pour l’anecdote, l’ordre des lettres a été choisi afin que leurs albums soient toujours les premiers dans les bacs des magasins!

L’HISTOIRE DU TITRE « WATERLOO »

C’est avec cette chanson qu’ABBA remporte l’Eurovision, le 6 avril 1974, marquant la première victoire de la Suède à ce concours musical. Le single constituera le premier no 1 du groupe dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne ; il entrera également dans le Top 10 aux États-Unis.

En 2005, lors de l’émission spéciale « Congratulations : 50 ans du Concours Eurovision de la chanson », elle fut élue meilleure chanson à jamais avoir été présentée au concours.

La chanson existe en suédois et en anglais, mais aussi en allemand et en français.

LES MEMBRES DU GROUPE ETAIENT DEUX COUPLES MARIES

Avant de former ABBA, les membres du groupe étaient avant tout des couples. Anni-Frid était mariée avec Benny et Agnetha avec Björn.

Créé en 1972, les rumeurs de séparation des membres du groupe ABBA commencent à courir après l’annonce officielle du divorence entre Agnetha et Björn à la mi-janvier 1979.

En  Anni-Frid et Benny divorcent à leur tour. Leurs divorces vont inexorablement mener le groupe au sommet de leur succes à la séparation.

Par la suite, Agnetha et Frida ont fait des carrières solo et leurs ex-maris ont collaboré ensemble

Après la séparation du groupe en 1982, Agnetha Fältskog débute une carrière solo de chanteuse. Son dernier album studio est sorti en mai 2013.

Frida fera la même chose. Son premier opus sorti en septembre 1982 a été produit produit par Phil Collins. Par la suite, Anni-Frid  Lyngstad avait sorti plusieurs autres albums, en suédois. Benny Andersson et Björn ont produit ensemble quelques comédies musicales.

LES RETROUVAILLES ET LA REFORMATION DU GROUPE

En 1986, ABBA se réunit le temps d’une dernière chanson filmée (Tivedshambo), en l’honneur de Stig Anderson, leur ancien manager.

Depuis, le groupe a toujours refusé de se reformer alors que, pourtant, le  le groupe se réunit le temps d’une soirée privée et a interprété « Me and I » et « The Way Old Friends Do ».

Selon les informations de Wikipedia, ses membres se sont à nouveau retrouvés en avril dernier pour l’enregistrement de deux nouvelles chansons, à l’occasion d’un spectacle en hologrammes prévu en 2019.

UN MUSEE ABBA DANS LEUR VILLE D’ORIGINE

Selon le rapport du site Nostalgie, en mai 2013, la ville de Stockholm en Suède, où le groupe ABBA a été fondé, a ouvert Abba, the Museum en hommage aux quatre artistes. Sur place, on peut admirer des objets ayant appartenus aux chanteurs, redécouvrir leurs tubes, ou se produire virtuellement sur scène avec eux.

Source : amomama

Loading...
Loading...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *